Systémique

Systémique

Date : Publié par

Lorsque vous voyez un iceberg, vous observez sa partie émergée, or en dessous, il a facilement le triple voire le quadruple pour supporter ce visible.

Les actions visibles sont le reflet de tout un écosystème non visible qui permet ce résultat.

En entreprise, la réussite ne dépend pas d’une personne mais de l’implication de tout un système.

 

 

3 clés pour maintenir l’engagement en tant que dirigeant :

- Alignement : incarner la cohérence avec le projet d’entreprise

- Leadership : assumer sa singularité et son style

- Systémique : reconnaitre et remercier l’engagement des équipes (interne/externe)

 

#alignement : La motivation à agir en tant que dirigeant vient en prime abord de votre volonté d’incarner le projet d’entreprise. Voir l’article évoquant ce sujet.

En quoi allez-vous incarner la vision et les valeurs de l’entreprise en passant à l’action ? Pour quoi devez-vous agir maintenant ? Quelle est votre raison d’être à communiquer, partager, relayer l’information ?

Si vous n’avez pas de réponse à ces questions, c’est que votre action n’est pas opportune.

En tant que dirigeant, vous devez en définitive seulement incarner le projet d’entreprise auprès de vos équipes.

 

#leadership : certains dirigeants ne sont pas à l’aise avec leur style de communication. Parfois, dans une communication trop directe, le dirigeant peut se censurer par peur de mal communiquer. Bien sûr, c’est un atout de connaître ses limites. En revanche, en jouant sur son style, en prenant des précautions préalables, en assumant pleinement son leadership, le dirigeant peut exprimer son message. L’authenticité est la meilleure manière de communiquer. Des outils de connaissance de soi, type profil DISC, peuvent contribuer à cette connaissance et donner des leviers stratégiques pour être plus percutant et efficace.

 

#systémique : agir en pensant à l’engagement des équipes qui se mobilisent à la réussite du projet. Cette micro-action d’engagement du dirigeant pourra inspirer par mimétisme et de manière discrète les micros engagements des équipes. En parallèle, agir avec simplicité et authenticité au service du projet d’entreprise n’est ni plus ni moins ce que les équipes réalisent au quotidien. Oser sortir de sa zone de confort en tant que dirigeant donne la permission aux équipes de le faire, chacun avec son style, dès lors qu’il est aligné avec le projet de l’entreprise.

Alors, dirigeants, votre autorisation à être vous-même l’offre également à vos équipes !

 

Julie Girard, You Up, pour une entreprise impactante.

Réservez maintenant votre Diagnostic Stratégique !

You Up
19 bis rue Raymond du Temple
94300 - Vincennes
du lundi au samedi de 9h à 19h
Téléphone : 06 22 59 09 50






Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable