Leadership par tous les temps

Leadership par tous les temps

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Leadership pour tous les temps !

 

Être patron n’est pas de tout repos ! D’autant plus quand l’environnement s’agite, se bouscule, chahute fortement la planification et vient parfois mettre à plat des perspectives établies.

Être patron, c’est effectivement comme l’image d’un phare. Faire face aux intempéries pour continuer de fonctionner et d’éclairer ses équipes. C’est garder en tête que les orages sont normaux et font partie de la météo : ils sont juste temporaires.

Cette image illustre pour moi celle du leader qu’est le dirigeant. Souvent seul dans la tempête, il reste présent et inspirant pour son environnement. Il est un point de repère pour ses équipes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires). Sans pour autant être indispensable et incontournable à la bonne marche de l’entreprise.

 

Nous partageons ici trois astuces pour rester solide par tous les temps et renforcer votre leadership :

 

1. #Etre responsable de ses choix, solidement ancré dans ses valeurs.

C’est dans les tempêtes que les leaders se révèlent. En effet, quand tout est remis en cause, s’appuyer sur ses valeurs et rester focalisé sur sa vision aident à garder un axe.  Quelles sont vos « non-négociables » ? Quelles sont les valeurs vécues qui guident vos actions et vous servent de baromètre dans la vie ? (famille, amis, partenaires, clients).

Etre au clair sur ses valeurs permet de continuer à croire en votre vision, encore plus quand certains baissent les bras ou que l’extérieur montre des signes de peurs et de résistance.

Etre au clair avec ses valeurs et les partager avec votre entourage (équipe interne et équipe externe) permet de donner du sens aux objectifs et aux actions que vous allez dérouler ensemble.

Etre au clair avec ses valeurs permet de saisir les opportunités et de faire preuve de résilience plus rapidement.

Et finalement c’est la possibilité de prendre la pleine responsabilité de ce que vous vivez. Vous avez choisi de rester solide.

Ceux qui ne traversent pas les difficultés vont trouver des excuses, vivre la situation avec fatalisme ou encore rejeter tout changement. Cette énergie passée à résister les empêche d’évoluer. Prendre la responsabilité de ce qui est de votre ressort vous mettra dans une énergie plus constructive et enthousiasmante. Vous ne contrôlez pas l’environnement et les gens. En revanche, vous contrôlez vos pensées, votre corps, vos actions et vos émotions.

Lors de vos comités de direction, des débriefes en équipe, vous pouvez partager régulièrement ces deux questions : qu’avez-vous particulièrement réussi ? Que pouvez vous améliorez à votre niveau pour être plus efficace la prochaine fois ?

En tant que dirigeant, plus précisément, posez vous régulièrement cette question : comment vous comportez-vous en ce moment ? Etes vous dans la plainte et la résistance ou bien rebondissez vous sur des opportunités et des nouveautés ?

Accueillez avec bienveillance votre état émotionnel. C’est justement ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de vos pensées et de vos actions.

Pour aller plus loin dans l’exploration des valeurs, je vous conseille ce livre impactant : « Qui est dans votre pièce ? » d’Ivan Misner, Stewart Emery, Rick Sapio, Jean-Michel Steber et François Garon.

 

2. #Eclairer et impacter positivement chaque personne

Et si le rôle d’un patron n’était finalement qu’incarner des valeurs, une vision d’entreprise et de prendre soin de ses équipes ? Une équipe heureuse est plus performante : 25% plus engagée et 33% plus performante (Pryce Jones 2011, Hapiness at work : maximizing your psychological capital for success, John Wiley & sons).

Prendre soin de ses équipes passe par reconnaitre chacun dans son potentiel et son talent unique. L’accueillir tel qu’il est, sans supposition, sans a priori, là où il en est aujourd’hui.

« On ne peut rien apprendre aux gens.On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »Galilée.

 

Osez regarder qui il est vraiment, au-delà des stress et des barrières qui parfois rendent les comportements inappropriés. À l’image de Pygmalion, ce sculpteur qui a donné vie à sa statue : à force de la visualiser et de la considérer comme vivante, sa statue a pris vie . Ayez cette foi inconditonnelle que l’autre est doué d’un talent unique et aidez-le à le révéler pleinement. Echangez, sollicitez, valorisez son développement. L’art étant de communiquer comme l’autre a besoin que vous lui parliez et non comme vous aimeriez que les autres vous parlent. Les tests psychométriques, comme le DISC, basés sur des éléments scientifiques, aident à percevoir le canal de communication principal de l’autre. Ainsi, les comportements sous stress et les réactions émotionnelles peuvent être relativisés et canalisés. Leur utilisation est assez pertinente d’ailleurs pour une évaluation et un engagement durable de l’équipe.

Finalement, connaissez-vous vraiment les membres de vos équipes ? Avec quel sentiment et niveau d’énergie quittez-vous chaque salarié ? Laissez vous un sentiment de joie, d’énergie et d’enthousiasme ? Une envie d’aller de l’avant ? Dans une vision élargie, de quoi a besoin votre équipe interne pour se sentir mieux ? Comment pouvez vous fidéliser vos clients ? Que pourriez vous améliorer pour mieux collaborer avec vos fournisseurs/partenaires ?

 

3. #Prendre soin de soi :

Pour inspirer son entourage, encore faut-il s’inspirer soi-même. Pour cela, comment vous percevez vous ? Quelle estime avez-vous de vous-même ? Etes-vous congruent avec vos valeurs actuellement ? Dans votre dernière réunion d’équipe, étiez vous authentique, transparent, à l’écoute ? Comment gérez vous justement votre état émotionnel ? Connaissez-vous vos angles morts, vos zones d’ombre ?

Seule, l’obscurité persiste. Eclairée, elle diminue…

Les dirigeants qui réussissent le plus sont ceux qui se remettent en cause régulièrement. Ils sont à l’écoute des remarques et axes de progression renvoyés par leurs salariés, partenaires et clients. Ils se font accompagner régulièrement sur différents aspects (gestion émotionnelle, stratégie business, communication impactante, ou autres points).  « Je crois sincèrement, qu’à moins d’être coaché, un individu n’atteint jamais le maximum de son potentiel… », nous dit Bob Nardelli, PDG de Home Dépot. Que mettez-vous en place aujourd’hui pour évoluer et vous dépasser ?

Faire preuve de leadership, c’est, selon moi, être centré sur ses besoins et savoir les satisfaire. Se connaitre toujours plus dans ce qui vous nourrit intérieurement et extérieurement. Nourritures émotionnelles, intellectuelles, spirituelles… Qu’est-ce qui vous apporte vitalité, force et enthousiasme ? Une alimentation naturelle, saine et respectueuse des saisons et de l’environnement vous apportera la force de la Nature pour avancer. Identifiez vous régulièrement votre état émotionnel et l’accueillez vous avec bienveillance pour avancer plus facilement ? Comment régulez vous ces états ? La pratique régulière de la méditation, du relâchement corporel, du non-jugement et de l’accueil du temps présent peuvent être de bons outils. Listez les personnes de votre entourage qui vous inspirent, prenez de la distance avec celles qui vous freinent. Se former et se faire accompagner régulièrement pour reconnaître et dépasser ses freins font partie de l’hygiène du leader. Ayez en tête de respecter le plus possible votre singularité et unicité. Cette assertivité bienveillante vous permettra d’engager vos équipes (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs) sur ce chemin.

 

Le chemin du leadership pourrait ainsi se résumer à « Connais toi toi-même ». Cette maxime ancestrale qui invite à revenir à soi avant d’aller vers l’autre. En tant que leader, que dirigeant inspirant, je vous laisse avec cette dernière citation :  

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule. » Albert Schweitzer, médecin, musicien et théologien.

 

A vous de jouer !

Partagez-nous en commentaires vos autres clés de leadership.

Et surtout, prenez soin de vous !

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