6 clés pour Booster vos profits

6 clés pour Booster vos profits

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En cette période de rentrée, je partage avec vous un sujet récurrent que j’entends chez les dirigeants : "comment booster ses profits ?" 
N’est-ce pas l’une de vos préoccupations premières en tant que dirigeant que de faire croître les profits de votre société ?

Cependant, cette tâche n’est pas toujours aisée. C’est pourquoi, j’ai voulu partager avec vous 6 clés essentielles selon moi parmi de nombreuses existantes. 

1# Booster oui, mais au service de quoi ?!

Certains dirigeants, partageront le fait que booster les profits, augmenter les marges oui, certes c’est crucial mais au service de quels projets d’entreprises ? Dans l’optique d’en faire quoi ensuite ? Sécuriser les recrutements ? Anticiper une période de crise ? Réinvestir dans une autre entreprise, dans un patrimoine immobilier ? 

Avant tout, clarifiez le sens et la finalité d’un tel objectif notamment en lien avec votre Vision et vos Valeurs. 

2# Prendre soin des Ressources Humaines

Les dirigeants soucieux de la croissance de leur entreprise ont compris que la première pierre à l’édifice sont les hommes qui la constituent, ceux qui la font fonctionner. Quel est votre plan de suivi de vos troupes ? Comment recrutez-vous, formez-vous, fidélisez-vous vos collaborateurs ? Quelles priorités mettez-vous en œuvre pour rémunérer vos Hommes ? 

Par exemple, Stéphane Metych de Link-In, a structuré son entreprise de telle manière que chacun soit « entrepreneur » de son service en s’assurant que chaque collaborateur ait les clés efficaces de pilotage. Savoir par exemple que chacun peut mobiliser une séquence intense de travail durant la semaine et ainsi partir plus tôt en weekend. 

La confiance et la responsabilisation étant instaurées, l’intrapreneur est autonome dans la gestion de son temps de travail.

3# Analyser la rentabilité de l’entreprise

Connaissez-vous vos chiffres clés (marge brute, besoin en fond de roulement, etc) ? Mettez-vous en place des plans et stratégies en cas de fluctuation de votre trésorerie ?  Booster ses profits passe également par le fait de maîtriser les ventes et les dépenses. Quels sont vos indicateurs spécifiques ? Quels sont vos seuils de déclenchement et quelles actions engagez-vous ?

4# Améliorer sans cesse

Développez une curiosité naturelle à améliorer systématiquement vos produits, votre marché cible,  votre proposition Unique de valeurs, vos process, votre expérience client et votre manière de fonctionner et de penser. Dans un monde de développement digital, d’adaptation et d’amélioration permanente, il semble indispensable de se remettre en question constamment et de former les collaborateurs à cette démarche réflexive. C’est le cas notamment de Michel Copin, fondateur de Voxcom, qui est soucieux de recruter des jeunes qui ont cet esprit digital, cette envie permanente de contribuer à un monde meilleur, d’être au courant des dernières innovations ou mises à jour. 

De même, nous conseillons régulièrement aux dirigeants qui suivent nos programmes de coaching : 

  • de se poser cette simple question rituelle « comment puis-je faire mieux la prochaine fois ? Que puis-je améliorer dès maintenant ? » 
  • de dégager du temps pour analyser et optimiser, pilier par pilier, leurs leviers en mesurant et réajustant les maillons forts et les maillons à développer ou lâcher.

S’améliorer sans cesse, c’est avant tout répondre au plus près aux besoins d’un secteur. Savoir écouter les opportunités et les besoins du marché sont aussi l’occasion d’innover de nouvelles offres et favoriser un positionnement niche. C’est justement ce que Caroline Zeiger ,fondatrice de My HOME Connexion, a développé en créant un concept unique de conciergerie immobilière. Riche de son succès, l’entreprise continue de prospérer en continuant de surfer selon les attentes clients.

5# Développer son réseau commercial

Prenez-vous soin de vos relations, depuis vos premières expériences professionnelles à aujourd'hui. Comment alimentez-vous votre réseau ? Vous connectez-vous par exemple aux personnes de votre marché, via des réseaux d’affaires, des réseaux sociaux comme LinkedIn, des clubs d’entreprises ou réseaux d’outils? Ce levier nous semble aujourd’hui incontournable. 

Tout comme le dit, Antonio Miranda Martins, dirigeant de Aelhion : « le plus important ce sont les Hommes, le reste ce sont les machines ». Les relations humaines restent prépondérantes, même si aujourd’hui une majorité des interactions démarrent par le digital, cela n’entachera pas le lien humain et réel avec l’individu. Heureusement, la relation Humaine reste dominante et prépondérante dans le Business. Quel temps accordez-vous à vos réseaux ? Qui sont vos contacts et comment nourrissez-vous ces relations ?

6# S’entourer de partenaires de confiance

Enfin, un levier indispensable est de savoir s’entourer des personnes stratégiques. De qui vous entourez-vous en interne ? Avez-vous identifié des spécialistes dans certains domaines ? Avez-vous choisi des personnes complémentaires de vous dans votre COPIL ? Avez-vous un comité stratégique externe (avocat, coach, conseiller financier, etc) ?  Prenez l'habitude de partager les points de vue et d’être entouré de personnes de confiance. 

Quelle est votre équipe de réussite ? Qui sont les 5 personnes les plus proches de vous qui vous conseillent, vous challengent et vous épaulent ?

Enfin, Booster vos profits oui mais à condition que cela soit également au service de votre qualité de vie de dirigeant, de votre équilibre de vie pro/perso. 

Ne l’oublions pas, la vie est un jeu mais elle reste unique, enfin selon certains cadres de référence. Partant de ce constat, quelle partie souhaitez-vous jouer en tant que dirigeant et Humain sur cette Terre ?

 

Cet article vous a parlé ? N’hésitez pas à le partager et à le commenter de vos expériences.

Vous souhaitez échanger plus amplement, contactez-moi par mail à julie.girard@you-up.fr ou au 06.22.59.09.50. Je serai ravie d’échanger avec vous et de vous proposer un audit gracieux de votre entreprise. Alors, à très bientôt !

certains cadres de référence. Du coup, quelle partie souhaitez-vous jouer en tant que dirigeant et Humain sur cette Terre ?

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Vous souhaitez échanger plus amplement avec nous, retrouvez-nous sur mail à julie.girard@you-up.fr ou au 06.22.59.09.50. Nous serons ravie d’échanger avec vous et de vous proposer un audit gracieux de votre entreprise. Au plaisir !

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